Direction la campagne, là où l’on se perd sur les routes sinueuses, là où tous les champs se ressemblent et où les forêts de sapins se succèdent.
Une fois passée cette végétation foisonnante, juste après un petit chemin au milieu d’une calme forêt, la bâtisse se dévoile au centre d’une clairière.
Imposante avec ses pierres centenaires et délicate à la fois munie de ses volets ornés de cœurs, elle appelle à l’invitation lors de soirées d’été entourées d’amis, et de week-end en famille.
Voilà toute l’intention de ce jeune couple souhaitant perpétuer et redonner vie à cette maison de famille déjà emplie de souvenirs pour la propriétaire des lieux.
La bâtisse s’élève sur deux niveaux (et demi). Auparavant, l’espace de vie -relativement sombre dû à la construction semi-enterrée - se situait au rez-de-chaussée avec, au 1 er étage un volume important sous-exploité.
Les espaces ont ainsi été entièrement redistribués afin de ramener la lumière au centre du projet : les pièces de vie principales ont migré au 1er niveau afin de profiter de l’incroyable hauteur sous plafond.
Jeu de suspensions pour accentuer la hauteur sous plafond, parquet remis en état mais qui conserve les traces du temps et des souvenirs passés, murs en pierres bruts sur lesquels la lumière des appliques vient onduler ; il a ainsi fallu travailler avec des marqueurs forts, ne pas les confronter, jouer en subtilité pour mettre en valeur sans écraser l’architecture existante.
Ainsi, la partie technique de la cuisine avec l’électroménager a été positionnée sur un mur périphérique et fait face à 3 ilôts imposants. Éléments centraux du projet, ils permettent à la fois de structurer l’espace, de l’animer et fonctionnellement permettent la préparation des repas, de manger en petit comité sur les mange-debout mais également lors de soirées festives pour réunir les invités tel un grand bar où un grand nombre de personnes peuvent se retrouver autour. On prépare, on échange sur ces ilots dont la volonté a été de les mettre en avant visuellement. La propriétaire ayant un attachement particulier à la couleur verte, le parti pris a alors été d’oser cette teinte sur la cuisine. Ainsi, le vert se déploie et vient se mixer à un blanc crème lumineux, faisant ressortir ces trois cubes architecturaux.
Au centre de cette majestueuse pièce de vie, a été créé un puit de lumière permettant d’apporter la luminosité nécessaire au rez-de-chaussée et servant également de prétexte décoratif pour habiller l’espace. Le garde-corps a été pensé entièrement vitré, sans cadres ni montants afin de ne pas gêner visuellement le regard. Au centre, viennent se glisser deux suspensions dans un format généreux mais tout en légèreté, décor oblige !
Direction désormais l’espace nuit avec la chambre parentale, sa salle de bain attenante et la chambre de leurs deux jeunes enfants.
Ici, pas de pierres apparentes mais des plafonds en bois sombres que nous avons souhaité conserver pour leur cachet et leur présence forte. Afin de ne pas assombrir ces pièces, la sélection des teintes a été voulu claire, lumineuse en majorité. Touches de vert bleuté et de jaune mixés à un chêne clair pour la tête de lit réalisée sur-mesure dans la chambre parentale. Pour la chambre des enfants, les murs se veulent blancs égayés par la tête de lit dans un ton vert canard. Couleur que l’on retrouve dans la salle de bain refaite à neuf et qui vient rehausser le béton ciré du sol et de la douche à l’italienne ainsi que le bois clair du meuble vasque.
Un savant mélange d’intemporalité, de matières qui se perpétuent dans le temps, chahuté par une couleur de caractère !
Derrière chaque projet se cache une rencontre et une histoire. Je reste à votre écoute pour comprendre votre besoin, vos souhaits et échanger ensemble sur votre nouvel espace de vie, d’accueil ou de travail.
Studio Bérengère Durret . Architecte d’intérieur CFAI